Accompagner les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont-elles adaptées pour accompagner les émotions des enfants? Dans quels cas et comment les utiliser?

Accompagner enfants Fleurs de Bach2 poia9mtrig2qutua4yksljr2sf7kc84jvzmamer4h0 Accompagner les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach

Pourquoi utiliser les Fleurs de Bach pour accompagner les émotions des enfants?

« L’enfant est une personne », nous disait Françoise Dolto. Depuis cette prise de conscience, la place de l’enfant dans la famille, mais aussi dans la société, a considérablement évolué. Même si certains aimeraient que ce changement soit plus rapide, il est notable que l’enfant est au coeur-même de certaines politiques: concept des « 1000 premiers jours », lancé par l’UNICEF, notion de « bienveillance » valorisée dans les programmes de l’éducation nationale… Et aujourd’hui, de nombreux parents se tournent vers une éducation dite positive, en lien avec une écoute empathique des besoins émotionnels des enfants. 

Or, un enfant est en plein apprentissage de ses émotions. Comme nous, adultes, il vit des dizaines d’états émotionnels différents chaque jour. Nous avons appris au fil du temps à vivre avec ces émotions, à les gérer en fonction du contexte social. Mais un bébé, un enfant, ne sait pas encore faire cela! Il va donc vivre ses émotions de manière plus ou moins agréables, et il n’est pas toujours facile pour ses parents de l’accompagner dans cet apprentissage. 

Les Fleurs de Bach peuvent être un formidable outil d’accompagnement pour apprendre à connaître, à exprimer ses émotions, à les vivre sereinement. En effet, l’un des objectifs de la thérapie florale est d’accompagner, de rééquilibrer les émotions, pour mieux les comprendre et leur donner du sens. Elles sont donc toute adaptées à nos enfants, particulièrement quand on souhaite les éduquer dans la bienveillance.

Comment choisir les Fleurs de Bach pour un enfant?

S’il est impossible de faire une liste exhaustive des difficultés émotionnelles que peuvent rencontrer les enfants, dans la pratique certaines problématiques reviennent régulièrement. En voici quelques exemples:

Les périodes de transition

Entrée à la crèche ou à l’école, déménagement, séparation des parents, deuil, passage du sein au biberon, puberté… Les périodes de changement sont très nombreuses dans la vie d’un enfant.

Pour tous les changements qui amènent l’enfant à se sentir vulnérable, on recommande la fleur de Bach Noyer – Walnut. Sa prise va l’aider à mieux vivre la transition, à se sentir protégé et plus sûr de lui. On peut la tester en préventif, en commençant le flacon une à deux semaines avant la rentrée scolaire par exemple.

Si votre enfant parle avec nostalgie de son ancienne école, son ancienne maison… On ajoutera Chèvrefeuille – Honeysuckle. Cette fleur permet de se détacher de ses souvenirs pour faire place au moment présent.

Les difficultés liées au sommeil

enfant doudou lit scaled Accompagner les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach

Du nourrisson à l’adulte, bénéficier d’un bon sommeil est et reste, un équilibre fragile à trouver… et à entretenir.

Pour l’enfant qui revit sa journée une fois allongé, rumine ses pensées, c’est la Fleur de Marronnier Blanc – White Chestnut qui est la plus indiquée.

Dans le cas d’un enfant qui aime faire trainer l’heure du coucher, veut encore un câlin, une histoire, retourner faire pipi… Ou d’un ado qui « laisse passer le train » en traînant sur son téléphone ou sa console, n’hésitez pas à tester Charme – Hornbeam. Cet élixir aidera également tous ceux qui sont sujets aux pannes de réveil!

Si vous pensez que cette situation est plutôt reliée à une peur d’être séparé de vous (ou de ses copains), voire d’être abandonné, vous pouvez y ajouter Chicorée – Chicory. L’élixir floral de chicorée rassure et aide à canaliser le besoin d’amour.

Enfin, en cas de cauchemards, les Fleurs de Bach Tremble – Aspen, et Hélianthème – Rock Rose, prises conjointement, sont très efficaces.

Les colères, les "crises", terrible two or three or four...

Dans le système émotionnel tel que le concevait Edward Bach, la colère est reliée aux fleurs de Bach Prunier – Cherry Plum et de Houx – Holly. 

L’élixir de Prunier correspond aux colères explosives, à la perte de contrôle.

%name Accompagner les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach

L’élixir de Houx, quant à lui, est plutôt relié à la colère mêlée de jalousie.

Au-delà de la colère, certains enfants peuvent avoir tendance à vouloir imposer leur volonté aux autres. A ce moment-là, d’autres élixirs peuvent être ajoutés aux précédents. On peut notamment penser à Vigne – Vine pour un enfant facilement autoritaire. Si c’est plutôt son enthousiasme excessif qu’il peine à canaliser, et qui l’empêche d’écouter les autres, c’est la Fleur de Bach Verveine – Vervain qui sera recommandée.

Les Fleurs de Bach contiennent de l'alcool. Puis-je quand même en donner à mon enfant?

Le procédé original du Dr Bach intègre de l’alcool dans la préparation des fleurs de Bach, notamment à des fins de conservation. Toutefois, si l’enfant prend 3 ou 4 gouttes d’un élixir dans un verre d’eau, la quantité d’alcool est minime. Et dans un flacon de mélange, tel que préparé par un Conseiller en Fleurs de Bach, et qui contient de l’eau de source, la quantité sera encore plus faible. 

On trouve également sur le marché différentes marques qui utilisent des procédés sans alcool, notamment la marque « les fleurs de l’Atlas ». C’est la marque que j’utilise pour mes consultations.

Comment utiliser les Fleurs de Bach pour les enfants?

L’utilisation des Fleurs de Bach pour les enfants est la même que pour les adultes: 4 gouttes, 4 fois par jour, pendant 3 semaines.

Vous pouvez les diluer dans un verre d’eau ou d’une autre boisson, dans un biberon… Elles sont également très efficaces dans l’eau du bain!

L’utilisation des Fleurs de Bach pour les enfants est non seulement très efficace, mais également simple et sans effets secondaires. Dans la pratique, je remarque que bien souvent, la prise de fleurs de Bach également par les parents aide à rétablir l’harmonie familiale.

Et vous, avez-vous déjà utilisé les fleurs de Bach pour aider vos enfants ou vos proches à gérer leurs émotions? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire!

Malgré ces informations, choisir les fleurs de Bach de manière pertinente peut s’avérer compliqué…

Et si vous me contactiez?

Pour aller plus loin...

Le site du gouvernement sur les 1000 premiers jours: https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

Pour plus d’informations sur les émotions des enfants, n’hésitez pas à consulter le formidable blog de Sandrine Donzel: https://blog.scommc.fr/education-par-sandrine-donzel/

Vous trouverez également de nombreuses informations dans les livres d’Isabelle Filliozat.

Si vous vous interrogez au sujet de l’éducation dite positive, n’hésitez pas à écouter les podcasts Méta de choc: https://metadechoc.fr/podcast/education-positive-vraiment/

Laisser un commentaire