Déprime hivernale et Fleurs de Bach

Comment les fleurs de Bach peuvent-elles soulager les signes de déprime hivernale?

%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

Ça y est, la saison froide et grise commence (enfin) à être installée, les jours baissent… Avec le changement d’heure,  la nuit arrive bien plus tôt ; fatigue et moral en berne peuvent alors pointer le bout de leur nez… 

En effet, la baisse de la luminosité joue sur notre humeur et notre forme.

Dans cet article, nous allons voir comment les Fleurs de Bach peuvent nous aider à traverser l’hiver avec sérénité.

Déprime hivernale: de quoi parle-t-on?

Mauvais temps, nuits plus longues et luminosité plus faible… Notre exposition à la lumière naturelle est forcément plus courte et moins intense, en automne et en hiver.

Depuis les années 80, les scientifiques ont prouvé le lien entre cette baisse et la régulation des hormones de l’humeur. Cela est plus ou moins vrai selon la sensibilité des personnes, mais environ 15% de la population serait touchée.

Lorsqu’on est sensible à ce trouble, on peut remarquer notamment:

  • Des troubles de l’humeur
  • Un manque d’envie
  • Une fatigue intense
  • De la tristesse 
  • Une tendance à grignoter
%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

Ces symptômes peuvent être vraiment très désagréables à vivre. Heureusement, ce n’est pas une fatalité: les fleurs de Bach peuvent soutenir très efficacement les émotions négatives liées à la déprime hivernale.

S'adapter à l'hiver grâce aux Fleurs de Bach

Le changement de saison

Walnut – noyer, c’est la fleur de l’hypersensibilité, et de l’adaptation au changement. Elle est donc particulièrement indiquée lors de tous les changements de saison, lors du changement d’heure… Si vous  sentez que le changement d’heure, que la baisse de la luminosité sont difficiles à vivre pour vous, n’hésitez pas à commencer une cure de la fleur de Bach Walnut – noyer, dès fin septembre et pendant trois semaines au minimum.

La nostalgie

%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

Le soleil vous manque? Vous ressentez une forte nostalgie en repensant à vos vacances d’été? Honeysuckle – chèvrefeuille fait partie des fleurs qu’Edward Bach avait classé dans le groupe « manque d’intérêt pour le présent ». Cet élixir vous permettra de mieux vivre le moment présent, et de l’apprécier pleinement sans trop vous accrocher au passé.

Fatigue, flemme et manque d’envie

Dans les signes de la déprime hivernale, on note notamment la fatigue. Dans le langage des fleurs de Bach, cela peut correspondre à plusieurs élixirs :

La sensation d'épuisement physique

Vous vous sentez las et fatigué.e? Vous avez envie de dormir tout le temps, du mal à récupérer? Tout vous semble un effort? Si vous vous sentez épuisé physiquement, la prise de la Fleur de Bach Olive va vous permettre de récupérer de l’énergie. 

%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

La fatigue mentale

Avez-vous tendance à rappuyer un grand nombre de fois sur le bouton du réveil? Rien que l’idée de vous mettre au travail vous donne envie de rester sous la couette? Pourtant, une fois lancé, vous arrivez à venir à bout de vos tâches? Horbeam – Charme, c’est l’élixir de la motivation! Cette fleur de Bach pourra vous aider à démarrer plus efficacement votre journée, à faciliter votre réveil.

La léthargie

%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

Parfois, et particulièrement en hiver, rien ne nous fait vraiment envie. Tout nous est égal. La seule chose dont nous ayons envie est de rester sous la couette… Au mieux avec un bouquin ou une série… Malheureusement la vie ne s’est pas arrêtée et vous devez aller au travail, ou vous occuper de vos enfants… La prise de Wild Rose – Eglantier vous aidera à retrouver de l’entrain, de l’envie!

Tristesse et pessimisme

La mélancolie

La Fleur de Bach Mustard– Moutarde correspond à l’émotion de tristesse. Cette tristesse peut être ressentie pour un cause précise. Mais elle peut également apparaître sans qu’on en connaisse la raison. Il est possible qu’elle soit très présente, ou encore qu’elle apparaisse puis disparaisse au gré de la journée. Elle peut être tellement fugace qu’on s’en aperçoit à peine. Vous pouvez prendre cette fleur de Bach pour retrouver votre joie de vivre!

Le pessimisme

Parfois, le mauvais temps et la nuit qui tombe dès 17h, ont un tel impact sur notre moral que sans s’en rendre compte, on voit les choses de plus en plus en noir… Et si les fleurs de Bach pouvaient vous rendre votre optimisme? Dans ce cas-là, la fleur Gentiane – Gentiane vous fera le plus grand bien.

Comment prendre les Fleurs de Bach?

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs de Bach dont vous avez besoin, faites un flacon de mélange : 

Dans un flacon de 30ml muni d’un compte-goutte, mettez 2 gouttes de chaque fleur de Bach et complétez avec de l’eau. Certains ajoutent un peu d’alcool pour améliorer la conservation, mais ce n’est pas obligatoire. 

Ensuite, vous prendrez 4 gouttes de ce mélange (sous la langue, dans un verre d’eau…), 4 fois par jour. La cure de Fleurs de Bach dure 3 semaines. Mais vous pouvez continuer plus longtemps si vous en ressentez le besoin!

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs flacons, vous pouvez me contacter! Je peux réaliser le mélange pour vous.

%name Déprime hivernale et Fleurs de Bach

J’espère vous avoir donné des pistes pour mieux traverser la déprime saisonnière grâce aux fleurs de Bach. Et vous, comment vous sentez-vous quand le temps est maussade? N’hésitez pas à commenter cet article!

Nous pouvons également nous rencontrer pour créer un mélange personnalisé, adapté à vos besoins.

Attention, en cas de dépression avérée, un suivi médical et psychologique est impératif. Les Fleurs de Bach pourront vous soutenir en complément.

Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires. En aucun cas elles ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Ressources complémentaires

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2649553-depression-saisonniere-definition-symptomes-lutter-contre-eviter-perte-moral-automne-hiver/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm

Laisser un commentaire